Une position des rebelles du M23 à Kiwanja a été attaquée par des présumés combattants FDLR tôt le matin du mercredi 14 mai 2025, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Kiwanja est le principal centre du territoire de Rutshuru, situé à 5 kilomètres au Nord de Rutshuru centre, chef-lieu du territoire.
Selon des sources locales, vers 4h 30, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues près de Kitoboko, à la sortie Nord de la cité, sur la route nationale numéro 2 entre Goma et Butembo.
Les porteurs d’armes, identifiés comme des présumés combattants FDLR, ont réussi à incendier cette position.

« Nous avons entendu des tirs à Kitoboko, où se trouve une position des rebelles M23. Même des cabanes ont été incendiées, provoquant la crainte dans la population locale. Nous attendons de voir la suite au cours de la journée », a déclaré un habitant sous anonymat.
D’autres coups de feu ont été entendus vers Kahunga, à 5 kilomètres au Nord de Kiwanja.
Il est difficile d’évaluer le bilan humain, mais les activités champêtres sont ralenties dans les champs de Kitoboko, Mulala et Katemba. Certains agriculteurs se rendant dans leurs champs ont rebroussé chemin, craignant des opérations militaires.