L’élimination des Léopards U20 en quarts de finale de la CAN U20 2025 face à l’Afrique du Sud (1-0) ce lundi 12 mai 2025 marque peut-être la fin d’un cycle. À la tête de l’équipe depuis 2023, Guy Bukasa a annoncé son départ à l’issue de la rencontre, laissant planer l’incertitude sur l’avenir du staff technique.
« J’ai travaillé depuis presque deux ans. Ça fait deux ans qu’on est sur ce projet. On s’est battu pour mettre des choses en place. Lorsque l’objectif n’est pas atteint, à quoi sert-il de forcer la donne ? », a déclaré l’ancien entraîneur de l’AS Dauphin Noir de Goma lors de la conférence de presse d’après-match.
Une annonce surprenante, d’autant plus qu’elle intervient seulement deux semaines après la signature de son contrat avec le gouvernement congolais, à quelques jours du début de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Sous sa houlette, la RDC a connu une progression notable, atteignant sa deuxième phase finale de la CAN U20 après avoir remporté le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) au Congo-Brazzaville.
Lors de leur première participation, les Léopards n’avaient pas réussi à franchir la phase de groupes. Cette 24e édition a marqué une avancée significative avec une qualification jusqu’en quarts de finale.

Malgré l’élimination, Guy Bukasa se dit fier du travail accompli et du comportement de ses joueurs : « Je suis satisfait de mes joueurs. Un hommage à ces garçons, aux 24 soldats qui sont venus à la CAN, même ceux qui n’ont pas pu venir. Ils se sont surpassés, soumis à certaines exigences, même d’hygiène de vie. Vous savez, chez nous, la régularité des équipes de jeunes dans ce genre de compétitions n’est pas encore dans la culture. Nous avons essayé de mettre quelque chose en place, malheureusement ça s’arrête ici. »
Une victoire en quart de finale aurait permis à la RDC de décrocher son billet pour la Coupe du monde U20 2025. Malgré la défaite, Bukasa rend un vibrant hommage à ses joueurs : « Ils ont eu droit à 120 minutes de qualité. On a été très bons dans le jeu, il nous a juste manqué l’efficacité. Prochainement, lorsqu’ils passeront dans une catégorie supérieure avec d’autres encadreurs, ils pourront mettre en pratique ce qu’ils ont appris ici. »
Passé par l’AS Nyuki de Butembo, Rayon Sports et Gasogi United au Rwanda, Guy Bukasa laisse derrière lui une génération prometteuse. En attendant l’officialisation de son départ, le football congolais salue le travail accompli et les bases posées pour l’avenir.