De violents combats ont opposé les rebelles de l’AFC/M23 aux combattants Wazalendo l’après-midi du mardi 6 mai 2025 à Buramba, village du groupement Binza en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après un habitant de la place, c’est autour de 14h que les Wazalendo ont mené une incursion dans cette localité, en attaquant directement les éléments de l’AFC/M23 présents dans la zone.
Toute l’après-midi, le village a été sous une grande tension, caractérisée par les bruits d’armes à feu qui se faisaient entendre dans tous les sens, notamment dans la partie Kanzanza, une zone chaude parmi d’autres du milieu.
Jusqu’aux heures vespérales, une grande timidité a été visible dans plusieurs rues de Kanzanza, dans le village précité, où les activités socioéconomiques ont été suspendues suite à cette situation.
![Des affrontements opposant les combattants du M23 aux miliciens Maï-Maï appelés « wazalendo » signalés, dans la chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu [Photo d'illustration]](http://kivumorningpost.com/wp-content/uploads/2024/01/Leger-jpeg.webp)
« Nous sommes secoués depuis 14h, ça tire au niveau de Buramba, il y a une attaque des Wazalendo contre les combattants de l’AFC/M23. Nous sommes dans nos maisons. Ça crépite très mal. Donc pour nous ici, c’est l’insécurité totale, aucune nuit ou jour qui se passe sans qu’on enregistre de tels cas. Jusque tard dans la soirée, nous observons une petite accalmie. On ne sait pas quelle sera la suite après ce temps », a déclaré un habitant de Buramba sous anonymat.
Il faut signaler également que pendant ces échanges de tirs, les trafics Kiwanja-Ishasha ont été momentanément stoppés, en attendant le retour du calme.
Ceci intervient au lendemain d’un pillage systématique enregistré toujours dans cette localité la nuit du dimanche au lundi dernier 4 mai, par les présumés anciens combattants des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda « FDLR ».