Des violants affrontements se poursuivent depuis la matinée de ce lundi 5 mai 2025 entre les rebelles de l’AFC/M23 et Wazalendo CMC dans certains villages du groupement Tongo en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources administratives et locale, ces combats sont situés dans de colline surplombant Tongo centre notamment à Kisangani, Busenene et vers kabizo. Ces affrontements sont consecutif aux attaques des rebelles de l’AFC/M23 lancé contre les Wazalendo CMC.
Les activités agricoles sont restées paralysés suite à ces affrontements qui occupent la plus grande étendue où les populations mènent des activités champêtres.
Depuis la journée du dimanche dernier 4 mai, les deux béligerents ont commencés à larguer des obus dans cette partie de Rutshuru.
Jusqu’à présent, la situation est très confuse dans ces entités précitées, malgré une accalmie temporaire qui s’y observe.
C’est depuis hier qu’il y a crépitement des balles au niveau de Kisangani, busenene et kabizo. C’est là où ça ne va pas dans des champs, donc aucun accès au champ, nous sommes à la maison. Sont des affrontements pas opérations aucun parmi eux qui a repoussé l’autre. Ils s’affrontent là chacun en revenant dans sa position. Même ce matin, mais il y a un peu calme, a fait savoir ce cadre local sous anonymat.

Par ailleurs d’autres accrochages entre ces mêmes l’AFC-M23 et les Nyatura du CMC du général General Domique Ndaruhutse sont signalé depuis la matinée 6dans les villages Bulaya et Intérnant en localité Chahemba groupement Bukombo.
l’AFC/M23 a maintenant lancé des opérations contre les positions des VDP CMC dans ces zones, quelques jours après le retrait de ces effectifs à Bukombo et Rubona.
Ces derniers jours, les miliciens Wazalendo CMC sont maintenant visibles dans le centre de Bukombo et Rubona après les retraits volontaire des éléments AFC/M23 qui se sont concentrés sur l’axe Mulimbi.
Dépuis la semaine dernière les deux parties se sont affrontés dans les villages Mashiga et Kashavu dans le groupement Bukombo.