Le conseil des avocats de la famille NGEZAYO a appelé la justice congolaise et la communauté internationale à se saisir du dossier de l’assassinat de l’homme d’affaires congolais Simba NGEZAYO.
Celui-ci avait été assassiné le 03 novembre 2020 en plein cœur de la ville de Goma.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 05 mai 2025, les avocats de la famille regrettent que jusqu’à ce jour la justice n’ait jamais été rendue. Pour eux, cinq ans après, les réseaux mafieux qui ont tué SIMBA NGEZAYO en 2020 et son Oncle Albert PRIGOGINE NGEZAYO tué le 13 mars 2008, courent toujours.
Le conseil regrette de voir que des promesses ont été faites, mais sans être réalisées.
« Quant à l’enquête révélant progressivement les réseaux mafieux actifs, elle a commencé à être sabotée par ces réseaux qui n’avaient aucun intérêt à ce que leur système criminel soit soumis à la loi de l’État de Droit et fut interrompue subitement avant que les pistes ne soient menées jusqu’au bout, » déplore Bernard Maingain, Avocat de la famille NGEZAYO.
Celui-ci ajoute que cette détérioration coïncide avec l’arrestation dans des conditions troubles et étonnantes du Général BASELEBA chargé de mener cette enquête qu’il avait maîtrisée en étant aussi Auditeur Supérieur du procès à la Cour militaire de Ndolo.

« Il fut remplacé au pied levé par le Colonel LUMBAYA qui n’a jamais eu accès au dossier complet d’une part et d’autre part à la montée en puissance dans l’appareil de l’État Congolais, y compris au sein du gouvernement, de l’Ancien Gouverneur du Nord-Kivu, Mr KAHONGYA qui a toujours protégé voire favorisé ces réseaux mafieux, » déplore l’avocat Belge, Bernard Maingain.
Depuis lors, le conseil dénonce un simulacre de procès en première instance. Il ajoute que toutes les personnes liées à ces réseaux ont été acquittées.
« Les parties civiles entendent obtenir la révision de la procédure d’instruction du dossier de l’assassinat de Simba et se battront jusqu’au bout pour que la vérité et la justice triomphent. Cela implique que les réseaux mafieux qui ont sévi au Nord-Kivu sous le gouvernorat de Mr PALUKU et ses amis soient définitivement démantelés et que les membres de ce réseau soient traduits en justice, » a renchéri le conseil.
Les avocats de la famille Ngezayo insistent à ce que les auteurs et complices de l’assassinat de Simba Ngezayo se retrouvent devant des juges intègres et non corrompus, non soumis aux injonctions de l’État, et ce, à Goma où le crime a été commis.
Le conseil des avocats de la famille a plaidé aussi auprès du royaume de la Belgique, la Représentante du Secrétaire général des Nations unies en RDC et le Directeur du bureau conjoint des droits de l’homme de s’impliquer pour que justice soit faite.