Des affrontements violents sont signalés dans 3 villages du groupement de Tongo, ce mardi 27 mai 2025, en territoire de Rutshuru, dans la chefferie de Bwito au Nord-Kivu.
Selon nos sources anonymes, ces affrontements ont lieu à Kanyangiri, Runjenje et Kikarara, où les éléments de l’AFC-M23 ont attaqué simultanément les positions des Wazalendo CMC/FDP.
Les combats se poursuivent, rendant l’accès difficile aux habitants.
Toutes les activités sont paralysées dans ces zones attaquées, tandis que des mouvements militaires sont visibles à Tongo, se dirigeant vers les lignes de front.

« Ça ne va pas ici à Tongo, il y a des affrontements à Kanyangiri, Runjenje et Kikarara depuis le matin. Tout a été arrêté, pas d’activité. Nous observons les mouvements militaires avec des munitions se dirigeant vers ces villages », a déclaré un habitant de Tongo.
Malgré ces affrontements, les activités se poursuivent dans l’agglomération de Tongo Marangara et Hohe, sauf à Kiyenje, où les tirs suscitent l’inquiétude des populations locales.
La situation reste confuse même dans les villages proches, car les tirs semblent s’approcher d’autres localités du même groupement.
Les affrontements se poursuivent depuis plusieurs semaines entre ces belligérants dans le territoire de Rutshuru.