Les forces armées de République Démocratique du Congo (FARDC) ont remis à la société civile de Beni au Nord-Kivu ce lundi 5 mai 2025 au moins 10 rescapés dont 3 femmes pour leur réintégration communautaire.
Selon le lieutenant colonel Mak Hazukay chargé de communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sukola 1 grand nord et Front Nord, 18 enfants étaient également remis à la section protection de l’enfant de la MONUSCO.
« Le Sect Ops SOKOLA I GRAND NORD et FRONT NORD a remis ce lundi 5 mai 2025, Dix (10) rescapés dont 3 femmes à la Société Civile et dix-huit (18) enfants à la Section PROTECTION DE L’ENFANT de la MONUSCO pour leur réinsertion sociale », déclare-t-il.

Le jeudi 24 avril dernier, au moins 3 civils dont deux femmes ex otages des djihadistes des forces démocratiques et alliés ADF-MTM étaient recueillis par l’armée Congolaise au nord de Maisafi en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Au cours des opérations militaires menées par les FARDC soutenues par l’armée Ougandaise (UPDF), plusieurs civils sont déjà sauvés des griffes de l’ADF. Ces derniers sont toujours remis à la société civile pour leur réinsertion communautaire.