Des bandits armés non identifiés ont braqué des voyageurs sur la route Kibirizi-Rwindi le dimanche 4 mai 2025.
Les usagers de la route Kibirizi-Rwindi, en plein Parc national des Virunga, sont de plus en plus victimes de pillages par des bandits armés non identifiés dans le groupement Mutanda, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
Selon des sources à Kibirizi, sous anonymat, des usagers sont pillés par des inciviques sur ce tronçon au moins 3 fois par semaine.
Les mêmes sources indiquent que ces incidents ont été enregistrés trois fois en une seule journée sur ce tronçon, sous contrôle de l’AFC-M23.
La population de Bwito, en particulier les habitants du groupement Mutanda, est désolée car elle ne sait plus comment assurer ses échanges commerciaux entre Kibirizi-Kanyabayonga, Vitshumbi et Kiwanja.

Au niveau du Parc national de Virunga, sur la route Kibirizi-Rwindi, la situation est grave car des bandits pillent nos biens. Nous sommes victimes de pillages par des personnes armées depuis 3 jours. Ces hommes nous dépouillent de tous nos biens de valeur. Dimanche, les usagers de ce chemin en ont été victimes à trois reprises sans aucune intervention des militaires M23, pourtant présents dans la zone, déplore un habitant de Kibirizi sous anonymat.
Cette insécurité est un casse-tête pour la population locale, dont certains préfèrent ne plus emprunter cette route pour se protéger.
L’agglomération de Kibirizi est un centre commercial important et une zone agricole productive, mais ce phénomène risque de paralyser temporairement le trafic sur cette voie essentielle.
L’insécurité croissante se manifeste également dans les centres et aux alentours de Kibirizi, en territoire de Rutshuru.