En marge des préparatifs de la Journée internationale de la liberté de presse du 3 mai 2025, une délégation de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous-section de Beni a été reçue ce mercredi 30 avril 2025 par le Maire de la ville, le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Te Kodale Jacob.
À la tête de la délégation, Mustapha Mulonda Kafia Mali, Président de l’UNPC Beni, précise qu’ils ont déposé une lettre de plaidoyer des journalistes auprès de l’autorité urbaine et des membres du comité urbain de sécurité concernant la situation sécuritaire actuelle.
« Vu la situation actuelle, les journalistes travaillent dans une insécurité. Maintenant, les acteurs de protection doivent être là. Et comme ils ont toujours été là, ils doivent offrir aux journalistes une meilleure sécurité », a-t-il déclaré.
Il ajoute qu’une réponse rapide en cas de danger est nécessaire pour les chevaliers de la plume. Mustapha Mulonda fait savoir que l’exécutif urbain a promis son soutien aux actions envisagées par la corporation des journalistes dans le cadre de sa mission.

Le Maire a demandé à la délégation de l’UNPC de fournir des badges aux « vrais journalistes » qui travaillent dans la ville de Beni afin d’éviter toute infiltration. En réaction, la délégation a rassuré l’autorité urbaine que des « badges provisoires » seront disponibles dans un bref délai.
« Nous allons donner des badges provisoires en attendant les cartes qui seront fournies par le niveau de Kinshasa. C’était aussi le souhait de l’autorité urbaine », souligne Mustapha Mulonda.
Selon la déclaration, seuls les journalistes en possession des badges provisoires octroyés par l’UNPC sont censés couvrir les informations localement.