Une femme âgée de 26 ans a été victime d’une agression par un homme armé, assimilé à un berger, la nuit du mercredi au jeudi 17 avril 2025, dans le village de Lunandi, localité de Lupfunda, en chefferie de Bashali, territoire de Masisi.
D’après nos sources proches de la victime, ce bandit a signé l’incursion dans la parcelle de la victime aux environs de 23h, alors que certains voisins étaient encore à l’extérieur de leurs maisons.
L’homme, se présentant comme un visiteur, a tenté d’exercer la force sur la femme pour lui ravir ses biens. Criant au secours, les voisins sont intervenus pour tenter de maîtriser le bandit, mais cela n’a pas été facile.
Prenant la fuite, l’agresseur a abandonné son arme AK47 et son jacket, s’échappant dans la nature après avoir grièvement blessé la femme.

« Nous ignorons son nom, mais c’est un berger qui reste à Ngingwe. Il parle sérieusement, donc c’est un vrai bandit. S’il est attrapé, il pourrait subir les conséquences. Si c’est sa première fois, qu’il arrête. Son jacket montre vraiment que c’est lui. Nous manquons d’informations sur l’origine de cette arme à feu. Nous poursuivons toujours la route, malgré la voisine blessée à la poitrine », explique un voisin sous anonymat.
Sa voix et son jacket restent des indices de son identité en tant que berger observé souvent dans les pâturages à Ngingwe, situé à environ 5 km de Lunandi.
Ces derniers temps, certains bandits se font passer pour des bergers et opèrent dans des zones proches des pâturages. L’arme a été remise aux autorités locales.