Des bandits armés non identifiés ont de nouveau signé une incursion ce vendredi 9 mai 2025 dans le village Lunandi, localité Lupfunda, en chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon un habitant sous anonymat, c’était vers 3h que les habitants ont été surpris par des coups de feu, alors que les bandits étaient en pleine opération de pillage.
Notre source précise que plusieurs portes de maisons d’habitation et de kiosques n’ont pas été épargnées. Des bétails ont également été emportés par ces hommes armés assimilés aux Wazalendo Nyatura, en route vers Muheto.
Malgré la poursuite des éléments de l’AFC-M23, ces bandits ont disparu avec les biens pillés.

« On s’est mal réveillé ici, depuis 3h du matin, nous avons été attaqués par des bandits que nous pensons être les Nyatura. Ils ont pillé, crépitant des balles dans le village. Presque toutes les maisons ont été dévalisées, même les bétails ont été ravagés. C’est vraiment triste. Les éléments du M23 ont essayé de suivre les traces sans succès ; ils ont pris la route vers Muheto », a déclaré cet habitant sous anonymat.
Aucune personne n’a été blessée malgré le crépitement des balles dans le centre du village Lunandi.
Ce village devient de plus en plus victime des incursions de bandits qui commettent souvent des exactions contre les citoyens ordinaires.
La population locale appelle les autorités à renforcer les dispositifs de sécurité dans la zone pour mettre hors d’état de nuire toute personne suspecte dans cette partie du groupement de Bashali Mokoto.