Une personne a trouvé la mort après avoir été foudroyée lors d’une pluie torrentielle qui s’est abattue l’après-midi du dimanche 20 avril 2025 dans la localité Kitsimba, en groupement Bishusha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon Byamungu Cicéron, secrétaire permanent de cette localité, il s’agit d’un jeune berger qui a été la cible d’une foudre, ce qui lui a coûté la vie.
Pendant ce temps, quelques vaches ont été blessées par cette même catastrophe naturelle, qui a frappé au moins trois fois successivement au même endroit.

« Il s’agit d’un jeune homme berger qui a été tué par la foudre hier à Kitsimba. Son âge doit varier entre 26 et 28 ans. Il n’y avait pas moyen d’intervenir, car il a succombé directement à ses blessures. C’est lui seul, en plus des vaches dont nous ne savons pas encore le nombre exact », a précisé Byamungu Cicéron, secrétaire de Kitsimba.
Le taux de mortalité par foudroiement augmente depuis le début de la période de pluie dans le groupement Bishusha, voisin de la chefferie de Bashali, où ces mêmes cas sont souvent signalés en territoire de Masisi.
Cela intervient quelques jours seulement après la mort de cinq autres habitants de Kitsule, frappés par la foudre.