Des vivres et non-vivres ont été remis hier, mercredi 16 avril 2025, aux militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo. Il s’agit d’un don des associations féminines, de la société civile et des représentants des chefs de quartier de Butembo, offert dans le cadre de la clôture du mois de la femme (mars).
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sukola 1 grand nord et Front Nord, rapporte que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) déployés au sud du territoire de Lubero sont également concernés.
« Madame Esther, en charge de Genre, Famille et Enfant, ainsi que les mamans des associations féminines, la société civile et les représentants des chefs de quartiers de Butembo ont apporté ce mercredi 16 avril 2025 à Lubero des vivres et non-vivres aux militaires actifs et blessés des FARDC et aux VDP déployés au sud du territoire de Lubero », note cet officier des FARDC.

Cette initiative a été lancée sous la houlette de Madame Esther, chargée du bureau Genre, Famille et Enfants de la ville de Butembo.
C’est la énième fois que les forces vives du grand Nord-Kivu, notamment celles de Butembo, Beni et Lubero, apportent leur soutien en vivres et non-vivres aux militaires des FARDC engagés au front contre les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda.
Ces actions témoignent du soutien de la population aux forces loyalistes et aux VDP engagés dans la lutte contre les rebelles de l’AFC-M23.