La phase classique du championnat national de la République Démocratique du Congo (Linafoot) a été officiellement clôturée le dimanche 13 Avril. Elle ouvre la voie à la très attendue phase des play-offs. L’organisateur de la compétition a confirmé que cette nouvelle étape débutera le 23 avril 2025.
Douze formations se disputeront les trois places qualificatives pour les interclubs de la CAF, deux pour la Ligue des Champions et une pour la Coupe de la Confédération. La bataille s’annonce intense entre les meilleurs des groupes A et B.
Dans le groupe B, Maniema Union, vice-champion de la dernière édition, a terminé en tête avec 43 points, suivi de près par le FC Les Aigles du Congo (41 pts), AC Rangers (34 pts), AS V. Club (29 pts), AF Anges Verts (29 pts), et DCMP (27 pts).

Du côté du groupe A, TP Mazembe, tenant du titre et FC Lupopo se partagent la première place avec 53 points chacun. Ils sont accompagnés dans les play-offs par Sanga Balende (37 pts), AS Simba (36 pts), FC Tanganyika (36 pts), et CS Don Bosco (30 pts).
Les clubs qui n’ont pas pu se qualifier pour cette phase élite disputeront les play-downs, afin d’assurer leur maintien dans l’élite du football congolais.ll est à noter que certaines équipes de l’Est du pays, notamment AS Dauphin Noir de Goma, OC Bukavu Dawa et Étoile du Kivu, n’ont disputé aucun match de la phase retour. La cause, l’occupation de leurs zones respectives par les rebelles du M23, notamment à Goma et Bukavu. Cette situation dramatique soulève des inquiétudes sur l’avenir de ses équipes mais surtout sur la sécurité des acteurs du football.