Alors que le FC Les Aigles du Congo s’est déjà assuré une place en compétitions interclubs de la CAF grâce à sa première position provisoire (34 points), seulement deux ans après sa création, plusieurs cadors du football congolais n’ont pas encore validé leur ticket. C’est notamment le cas du TP Mazembe, du FC Saint Éloi Lupopo et du Daring Club Motema Pembe (DCMP), qui joueront gros ce mardi 24 juin à l’occasion de l’avant-dernière journée de la Linafoot.
Le derby de Lubumbashi entre le FC Saint Éloi Lupopo (2e avec 31 points) et le TP Mazembe (5e avec 28 points) se jouera au stade Frédéric Kibasa Maliba. Cette rencontre est particulièrement attendue, survenant seulement deux jours après les violents incidents survenus au stade de Mazembe. Des heurts avaient éclaté entre supporters de Mazembe et de Lupopo, à l’issue du match nul (1-1) entre le CS Don Bosco et Lupopo, suivi de la courte victoire des Corbeaux contre Maniema Union (1-0).

Pour Mazembe, la victoire est impérative s’il veut conserver ses chances de qualification avant sa dernière rencontre, prévue le 26 juin face au FC Les Aigles du Congo. Un faux pas pourrait lui être fatal.
Pendant ce temps, à Kinshasa, un autre choc au sommet opposera le DCMP à l’AS Maniema Union. Ces deux formations, à égalité avec 28 points, n’ont d’autre choix que de s’imposer pour rester en course pour une place continentale. L’enjeu est de taille : seule la victoire permettra à l’une ou l’autre de continuer à rêver d’Afrique.