Les poulains du sélectionneur national des Léopards U20, Guy Bukasa, connaissent désormais le calendrier de la phase de groupes. Placés dans le groupe C à l’issue du tirage au sort effectué ce dimanche 13 avril au Caire, en Égypte, les jeunes Congolais affronteront le Sénégal, tenant du titre, le Ghana, vainqueur de la compétition à une seule reprise, ainsi que la République centrafricaine, dont le meilleur parcours reste un quart de finale.
La RDC, qui n’a jamais franchi le premier tour lors de sa seule participation en 2012, aura un grand défi à relever pour son retour dans cette compétition des jeunes, après plusieurs années d’absence.
Initialement prévue en Côte d’Ivoire, la compétition se tiendra finalement en Égypte, du 26 avril au 18 mai, à la suite du désistement ivoirien. La RDC entrera en lice le 2 mai face au Ghana, une nation réputée pour ses performances dans les compétitions de jeunes.

Les Léopards enchaîneront ensuite contre la République centrafricaine le 5 mai, avant de clôturer la phase de groupes face au Sénégal, le 8 mai. Ce dernier match sera un remake de la récente double confrontation amicale, remportée par le Sénégal à l’aller, avant un match nul au retour.
Pour se qualifier en quarts de finale de cette 24ᵉ édition, la RDC devra terminer parmi les deux premiers du groupe, ou figurer parmi les deux meilleurs deuxièmes de l’ensemble des groupes.
En amont de la compétition, un stage de préparation est prévu à Tunis à partir de ce mardi 15 avril. Ce rassemblement permettra au staff technique de peaufiner la liste définitive des joueurs, laquelle sera rendue publique le 22 avril prochain.