Le sélectionneur national des Léopards U20, Guy Bukasa, a révélé la liste des 24 joueurs retenus pour défendre les couleurs de la RDC à la Coupe d’Afrique des Nations U20 Égypte 2025, prévue du 27 avril au 18 mai. Cette phase finale marquera le grand retour de la RDC dans la compétition, douze ans après sa dernière participation en 2013.
La compétition, initialement prévue en Côte d’Ivoire, se déroulera finalement en Égypte, suite au désistement de dernière minute du pays hôte.
Dans cette sélection, Bukasa a misé sur un savant mélange de joueurs locaux et expatriés, à l’image du gardien Yohann Bopaka (FC Bâle), du défenseur Ryan Tutu (RC Strasbourg B), ou encore de l’attaquant Samuel Ntanda (Sampdoria U20). On note également le retour du défenseur Eugène Idumbo (FC Les Aigles du Congo), absent lors de la précédente trêve internationale.
Cependant, deux absences notables sont à signaler : Axel Kayombo et Oscar Kabwit, qui ne figurent pas dans la liste finale.

Parmi les 24, un nom résonne tout particulièrement dans le cœur des Gomatraciens : Cédric Salumu Balingene. Originaire de la partie ouest de la ville de Goma, ce jeune milieu défensif est un pur produit du football des quartiers. C’est sur le terrain Cajed sablonneux que le jeune Balingene a fait ses premiers pas.
Passé par l’Académie Bwendera puis par Kivu United, il s’est rapidement illustré dans le championnat local de Goma, avant de rejoindre le DC Virunga en Ligue 2 nationale, où il a même porté le brassard de capitaine. Une progression fulgurante qui l’a mené jusqu’en première division avec l’AS Dauphin Noir, son club actuel.
Son parcours impressionne non seulement par sa rapidité, mais aussi par le contexte difficile dans lequel il évolue. Goma, sa ville natale, est actuellement en proie à l’insécurité, sous la menace des rebelles du M23. Malgré l’arrêt du championnat pour son club, le jeune joueur a su anticiper en rejoignant la capitale Kinshasa pour maintenir sa préparation et répondre à l’appel de la nation.
Lors du tournoi de l’UNIFFAC, qualificatif pour cette CAN, Balingene a été l’un des éléments clés du sacre face au Congo Brazzaville au stade Alphonse Massamba-Débat.