Au moins trois personnes ont été tuées dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous contrôle de l’AFC-M23. Les victimes ont été assassinées lors d’incursions d’hommes armés non identifiés dans le quartier Ndosho, à l’ouest de Goma, le premier juillet 2025 dans la soirée.
« Des bandits armés non identifiés ont tiré sur trois personnes au petit marché en face de l’entrée principale de l’hôpital CBCA/Ndosho. Deux civils ont perdu la vie sur le champ et un autre a été blessé. Le troisième est un homme qui a été lâchement tué sur l’avenue Kasabu vers Rwasama », a déclaré un membre de la société civile sous couvert d’anonymat.

La ville de Goma est sous le contrôle des rebelles de l’AFC-M23 depuis fin janvier 2025. Des cas d’insécurité, caractérisés par des tueries, sont signalés dans la ville. Pour pallier cette situation, l’AFC-M23 a amorcé des bouclages pour traquer les bandits. Selon OCHA, les bouclages des autorités de l’AFC-M23 ont permis de réduire les cas d’insécurité dans la ville.