La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a statué sur le procès opposant la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda concernant des crimes présumés commis par l’armée rwandaise dans l’est du pays ce jeudi 26 juin à Arusha en Tanzanie. La cour a rejeté toutes les exceptions soulevées par Kigali et a affirmé sa compétence pour examiner les faits invoqués par la RDC.
La CADHP a également jugé la requête de la RDC recevable, ordonnant à la partie rwandaise de soumettre ses conclusions dans un délai de 90 jours. Cette décision a été confirmée par Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme de la RDC.
Kinshasa accuse depuis 30 ans son voisin rwandais d’agressions, de pillages et de massacres sur son territoire, des accusations qui ont été intensifiées ces dernières années, notamment en ce qui concerne des violations des droits de l’homme et des massacres dans la province du Nord-Kivu.

L’affaire, qui avait été mise en délibéré en février dernier, a pris une tournure significative. l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice, dirigée par Maître Georges Kapiamba a salué cette décision comme une victoire dans la lutte contre l’impunité des violations des droits humains.
» ACAJ salue cette victoire dans la lutte contre l’impunité des violations de DH et félicite le Gouvernement Congolais et l’ensemble de l’équipe de défense. Reste mobilisée à côté des victimes afin que la justice leur soit rendue », a déclaré l’ONG de défense des droits humains et de promotion d’une justice équitable.
L’ONG a félicité le gouvernement congolais et l’équipe de défense, affirmant son engagement aux côtés des victimes pour obtenir justice.
Le Rwanda a désormais 90 jours pour soumettre ses observations, tandis que la RDC disposera de 45 jours pour répondre, avant que la cour ne rende sa décision sur le fond de l’affaire.