Le seigneur de guerre Kasereka Kabido, général autoproclamé commandant du Front Patriotique pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) actif dans le Lubero, a été arrêté par les services de sécurité congolaise, selon des sources sécuritaires sous couvert d’anonymat. Il est accusé de collaboration avec l’ennemi.
« Déjà 14 jours que le FPP-AP a appris avec préoccupation par la voie des réseaux sociaux, l’arrestation arbitraire sans suite par l’ANR poste Butembo des responsables : Gen Kasereka KASIYANO KABIDO commandant du mouvement et M. Kambale Sikuli Raus, président le mercredi 11 juin 2025 dans un hôtel de la place alors qu’il était en mission, » a déclaré le FPP-AP dans son communiqué.
Une arrestation confirmée par des sources sécuritaires qui accusent Kabido de collaboration avec l’ennemi.
Pour ce mouvement Wazalendo, le Général Kabido et son mouvement s’étaient dissociés de la déclaration d’un groupe de combattants ayant annoncé leur allégeance à l’AFC-M23 début mars 2025.

« Le mouvement FPP-AP déplore avec amertume les comportements belliqueux des services de sécurité et de renseignements ainsi que des officiels ayant invité les chefs du mouvement à cette réunion qui laissent des doutes. Après tant de contacts et de recherches dans des cachots à Beni, Butembo et Kinshasa, le mouvement ne parvient pas à entrer en contact avec eux et ne trouve aucun signe de vie de ses autorités arrêtées et craint que le pire leur soit arrivé, » déplore le FPP-AP.
Le FPP-AP, un des groupes armés très actifs dans le territoire de Lubero depuis une décennie, demande l’implication du gouverneur militaire pour la libération de ses chefs. Ce mouvement Wazalendo rappelle qu’il a combattu les rebelles de l’AFC-M23 depuis Tchanzu, Kituku et Luofu.
Le Général autoproclamé Kabido était, jusqu’à mars 2025, commandant de la coalition Wazalendo dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu.