Une personne a été tuée et plusieurs maisons d’habitation et commerces cambriolés lors d’une incursion de bandits armés la nuit du dimanche 22 juin 2025 à Ryagoro, village situé dans la localité de Kirumbu, en groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après un habitant de Kirumbu sous anonymat, la victime est un élément M23 qui prenait de la boisson dans les heures tardives avant son assassinat.
Ces bourreaux assimilés aux Nyatura ont procédé au crépitement des balles dans tout le centre de Ryagoro, tout en forçant les portes des maisons, où ils ont pillé plusieurs biens de valeur.
Quelques heures après, les éléments de l’AFC-M23 sont venus pour porter secours, sans succès.
La nuit du dimanche au lundi 23 juin a été caractérisée par une vive tension sécuritaire sur l’ensemble de Ryagoro et ses environs, notamment à Kirumbu, où la situation est toujours confuse.

Parmi les biens emportés, il y a des bétails, habits, produits vivriers, argent, téléphones, radios, et autres.
Le corps de la victime a été ramassé vers 9h après les constatations faites par les autorités locales de l’Alliance Fleuve Congo-M23, qui poursuivent les enquêtes.
« Les bandits sont venus dans le village de Ryagoro, où un élément M23 a aussi été tué la même nuit. Plusieurs biens ont été pillés par ces bandits qui seraient des Nyatura, souvent en vagabondage dans les alentours. Quelques moutons pillés ont été retrouvés abandonnés en brousse après avoir été tués. Ces derniers temps, nous ne savons comment nous allons vivre. Les Nyatura arrivent souvent pour déstabiliser le marché de Ryagoro, en profitant pour piller. Les autorités sont venues pour d’autres activités liées à l’assassinat de leurs membres », a déclaré cet habitant.
Les cas de pillages sont devenus très récurrents dans ces villages proches de Kirumbu, y compris Ryagoro.