Une personne a été tuée dans la nuit de dimanche à lundi 3 novembre 2025 lors d’une incursion d’hommes armés non identifiés dans l’agglomération de Nyange, en groupement Bashali Mokoto, chefferie de Bashali, territoire de Masisi.
Selon une source locale, ces bandits ont pillé les biens de la population avant de commettre cet assassinat dans la zone de Nyange-Bibwe.
Deux autres personnes ont été sauvées de justesse, alors qu’elles se trouvaient entre les mains des assaillants, avant de réussir à s’échapper.
Plusieurs maisons de commerce et pharmacies ont également été visitées par ces malfaiteurs, dont l’identité reste à élucider. La nuit a été agitée par de fortes détonations d’armes lourdes et légères.

Certains patrouilleurs de l’AFC-M23 sont intervenus sur les lieux, mais après que le forfait eut déjà été commis.
« Ce sont des bandits que nous ne connaissons pas. Ils ont attaqué les civils cette nuit, tuant un habitant de Nyange. Plusieurs maisons ont été cambriolées sans rien laisser derrière. Nous ne savons pas de quel groupe viennent ces bandits. C’est très regrettable, malgré l’intervention des éléments de l’AFC-M23, nos biens ont été emportés », a déclaré un habitant sous anonymat.
Depuis les récents affrontements opposant les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo-M23 aux Wazalendo ACNDH du général autoproclamé Jean-Marie, la situation sécuritaire reste très préoccupante dans cette région.
L’agglomération de Nyange est souvent la cible d’attaques répétées, causant des pertes en vies humaines.

