Alors que la RDC et le Rwanda attendent de signer un accord de paix le 27 juin sous la médiation des États-Unis et l’observation du Qatar, l’opposant congolais Franck Diongo dénonce un deal politique.
Dans une note publiée sur la plateforme X le 20 juin 2025, Franck Diongo, Coordonnateur Général du Mouvement Radical pour le Changement (MRC), évoque un partenariat qui exploite les minerais congolais au détriment de l’intérêt général.
« Le régime brade nos minerais aux USA et négocie un faux accord de paix avec le Rwanda. Le peuple congolais n’a jamais donné son accord. Ce régime illégitime gouverne contre les intérêts du peuple, avec le soutien de l’étranger et le silence complice d’une élite corrompue. Aucune légitimité. Aucune souveraineté. Rien que la trahison », déclare Franck Diongo, opposant farouche de Félix Tshisekedi.
Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) affirme que l’accord avec le Rwanda ne résoudra pas la crise sécuritaire dans l’est de la RDC. Cet opposant en exil annonce le rejet des accords entre la RDC et le Rwanda par sa formation politique.

« Nos richesses minières sont bradées pendant que notre jeunesse souffre de faim et d’exil. Le Congo n’est pas à vendre. Ces accords ne nous engagent pas. L’accord avec le Rwanda n’est pas pacifique. C’est un deal politique entre Tshilombo et ses parrains pour sauver un pouvoir à l’agonie. On ne négocie pas la paix dans le mensonge. Le MRC rejette fermement ces accords signés dans l’opacité. Le peuple congolais doit reprendre son destin en main. Pas de paix sans vérité. Pas de stabilité sans justice », insiste-t-il.
Franck Diongo appelle également le peuple congolais à se lever pour dire non à la trahison et se libérer de la soumission imposée par le pouvoir en place.
Le 15 mai dernier, le gouvernement congolais a interdit au Parti de Franck Diongo de fonctionner sur l’ensemble du territoire, l’accusant de connivence avec le mouvement rebelle M23/AFC. Depuis l’annonce de la signature de l’accord de paix prévue pour le 27 juin, l’AFC-M23 n’a fait aucune réaction officielle.