Un éboulement de terre s’est produit dans la matinée de ce jeudi 19 juin 2025 dans une mine artisanale située à Rubaya, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
Selon des sources administratives et sécuritaires, le bilan provisoire fait état d’au moins vingt morts et de plusieurs rescapés. Le drame s’est produit au niveau du site B3, à Bibatama.
« Dans le puits, il y avait 131 personnes. Les secours ont permis de sauver 111 d’entre elles, mais on déplore 16 morts et 4 disparus », a déclaré l’administrateur du territoire de Masisi, Emmanuel Ndizeye Rutebuka.
« L’écoulement s’est produit à 8h, chez Bazinga Katoko, causant de nombreuses pertes humaines. Chacun cherche son frère. Actuellement, je suis en deuil », a confié à Kivu Morning Post un creuseur présent sur les lieux, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité.
« Jusqu’au soir de ce jeudi, nous avions récupéré 12 corps, mais beaucoup d’autres sont encore coincés sous la terre », a-t-il ajouté.

Les opérations de dégagement se poursuivent, de manière entièrement artisanale.
« Il faut mélanger beaucoup d’eau avec la terre pour pouvoir dégager les corps », a expliqué un témoin.
Parmi les victimes, quatre corps n’ont pas pu être identifiés.
« Ils seront enterrés aux frais de la carrière », a-t-il précisé. « Les autres sont remis à leurs familles. Le responsable de la carrière prendra en charge les frais liés aux funérailles. »
En raison de l’absence de morgue dans la zone, les corps ne seront pas transférés à l’hôpital. Les enterrements se font directement sur place, sans cérémonie funèbre.
Des recherches sont toujours en cours dans la carrière pour établir un bilan définitif. Selon d’autres sources, le nombre de victimes pourrait s’alourdir, des habitants et des passants se trouvant également dans la zone au moment de l’écroulement de la colline.