Les activités scolaires sont suspendues depuis le 9 juin 2025 dans certaines écoles de la sous-division de l’EPST Masisi 7, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, en chefferie de Bashali, territoire de Masisi.
Selon SEBAKAKA Augustin, secrétaire des syndicalistes de cette zone, les enseignants revendiquent le paiement de leurs arriérés de six mois, impayés depuis janvier.
Ce représentant de l’éducation estime que cette décision des enseignants sera levée une fois leurs droits rétablis. Il précise que la plupart des écoles concernées sont mécanisées.
La majorité des enseignants n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leurs familles en raison de cette situation.

« Les enseignants sont à la maison en attendant une réponse favorable. Depuis janvier, ils n’ont pas touché leurs salaires, ce qui les a poussés à rester chez eux. Nous, syndicalistes, avons voulu les soutenir et informer les autorités compétentes », explique SEBAKAKA Augustin.
Contacté, un responsable d’une école mécanisée, qui préfère rester anonyme, confirme la situation, soulignant que c’est un véritable casse-tête pour les enseignants. Il précise que de nombreuses lettres ont été envoyées à Caritas, sans réponse.
« Nous sommes chez nous, et certaines écoles n’ont pas pu passer les examens à cause de ces problèmes. Nous demandons simplement à être payés. Caritas ne répond pas ces derniers temps », a-t-il déclaré.
Les enseignants demandent aux autorités de trouver une solution pour éviter que cette situation n’handicape définitivement les activités scolaires alors que l’année touche à sa fin.