Les enseignants des territoires de Masisi et Rutshuru, regroupés au sein du Syndicat National des Professionnels de l’Enseignement (SYNAPE), expriment leur indignation face à la retenue de 2 000 FC sur les 50 000 FC ajoutés récemment à leur salaire mensuel.
Selon Bandu Bauma Exaucé, secrétaire du SYNAPE dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, cette mesure est incompréhensible et injustifiée. Il dénonce une retenue opérée à la source par le gouvernement central présumé, alors que les enseignants n’en tirent aucun bénéfice concret.
Il affirme que ce phénomène s’observe particulièrement depuis le début du paiement des arriérés des enseignants.
« Nous, enseignants membres du SYNAPE Nord-Kivu 3, sommes indignés par la retenue de 2 000 FC sur les 50 000 FC ajoutés par le gouvernement central. Cette retenue s’ajoute à d’autres déductions de 5 000 et 10 000 FC, qui jusqu’à ce jour, n’ont eu aucun impact positif sur notre vie. Ces sommes sont prélevées chaque mois sans notre consentement. Cela se passe sur toute l’étendue de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 », s’indigne Bandu Bauma Exaucé.

Face à cette situation, il appelle le gouvernement congolais à clarifier la question afin d’apaiser les enseignants mécontents.
« Nous demandons des explications très claires, car nous présumons que le commanditaire de cette mesure est le gouvernement. Il est important de dissiper ce malentendu pour calmer les enseignants déjà stressés », a-t-il insisté.
Depuis plusieurs mois, les enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 réclament le paiement régulier de leurs salaires auprès du gouvernement central, via Caritas Goma. Bien que le paiement des arriérés soit en cours, ces retenues inexpliquées continuent de susciter colère et incompréhension dans le rang des enseignants.

