Le syndicat des enseignants du Congo « SYCO », branche du territoire de Rutshuru, s’insurge contre le non-paiement des salaires. Selon cette structure qui regroupe les enseignants de cette partie du Nord-Kivu, cela fait déjà trois mois que les prestataires de la craie n’ont pas touché leurs soldes.
Isaac Mwanashaba, secrétaire permanent du SYECO Rutshuru, affirme qu’il est inconcevable que des enseignants passent trois mois impayés. Selon lui, depuis le mois de janvier jusqu’à présent, les enseignants n’ont rien reçu alors que le mois d’avril avance.
Cela rend difficile la survie des familles des enseignants dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Ils estiment être oubliés par le gouvernement congolais.
Pour Isaac Mwanashaba, tous les enseignants doivent subir un même traitement lors du paiement de leurs salaires mensuels, car bientôt cela fera quatre mois non payés alors qu’ils sont au service de la nation, en observant la gratuité de l’éducation de base.

« Nous réclamons le paiement des mois de janvier, février et mars. Et voici que le mois d’avril a aussi dépassé les jours. Il est dit dans le code du travail qu’un agent de l’État qui dépasse le 15ème jour a droit au salaire du mois en cours. Et voilà que la rentrée aura lieu pendant qu’il n’y a pas de suite pour le paiement. Néanmoins, certaines écoles ont déjà reçu leurs salaires des mois de janvier et février, mais plusieurs autres n’ont pas eu d’informations », déclare Isaac Mwanashaba, secrétaire de SYECO Rutshuru.
Ce syndicaliste pense qu’à part l’indisponibilité de Caritas qui semble retarder le processus, les groupements doivent prendre le plan B avec la monnaie électronique sur Mobile Money afin de répondre favorablement à la demande des professionnels de la craie.
Depuis les affres de guerre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province, des blocages de paiement des enseignants sont fréquents, ceux-ci étant souvent payés via l’organisation Caritas.
Cette déclaration du Syndicat des Enseignants du Congo SYECO, section de Rutshuru, intervient quelques jours avant la reprise des cours après quelques jours de congés de Pâques. Le territoire de Rutshuru et plusieurs autres entités du Nord-Kivu sont sous le contrôle de l’AFC-M23.