Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, se rendra ce lundi 9 juin 2025 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, pour présider la 12ème Conférence des Gouverneurs de provinces. Cette visite s’inscrit dans un contexte de renforcement de la gouvernance locale et de la sécurité dans cette région stratégique du sud-est de la République démocratique du Congo.
Selon un communiqué émanant du Gouvernorat, la Gouverneure Fifi Masuka a officiellement confirmé l’arrivée du Président. Elle a appelé la population à réserver un accueil chaleureux et sans précédent à Félix-Antoine Tshisekedi, qui atterrira à 09h 00 à l’aéroport de Kolwezi. « La population est invitée à se mobiliser en grand nombre afin d’adresser un message de gratitude et de soutien à notre Leader, le +Héros du combat+ contre l’agression rwandaise, » a-t-elle souligné.

Cette 12ème session de la Conférence des Gouverneurs se déroulera du 10 au 13 juin 2025 à Kolwezi. En amont de cet événement, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Shabani Lukoo, a présidé un conseil provincial de sécurité élargi le dimanche 8 juin. Il a donné des instructions précises aux autorités provinciales et aux services de sécurité pour assurer le bon déroulement des activités et encadrer la mobilisation populaire.
Shabani Lukoo a également réaffirmé l’importance de l’opération « Ndobo », visant à intensifier la lutte contre la criminalité, tant en milieu urbain que dans les zones minières.