Le groupe d’autodéfense Twirwaneho, allié aux rebelles de l’AFC-M23, a accusé ce mercredi 21 mai 2025 les combattants Wazalendo, alliés à l’armée congolaise, d’avoir lancé des attaques à Rugezi, près de Minembwe.
Dans un communiqué, le Twirwaneho affirme que depuis le lundi 19 mai 2025, les FARDC, les miliciens Wazalendo, des troupes burundaises et les FDLR (Interahamwe) mènent une offensive conjointe contre les civils Banyamulenge à Rugezi.
« Les combats se poursuivent. Une véritable campagne d’épuration ethnique est en cours. Nous lançons un appel solennel aux miliciens Maï-Maï Wazalendo, notamment les jeunes Bafuliru et Babembe instrumentalisés par le gouvernement de Kinshasa : il est temps de choisir la voie de la cohabitation pacifique avec les Banyamulenge, plutôt que de se laisser entraîner dans une entreprise meurtrière qui déstabilise également vos propres communautés, » a déclaré le Twirwaneho sur son compte X.

Le MRDP-Twirwaneho rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’il prône la paix et le vivre-ensemble. « Toutefois, face à cette menace persistante, il se réserve le droit légitime de défendre la population civile, » précise-t-il.
Mardi, les combattants Wazalendo BILOZE BISHAMBUKE, dirigés par le Général NGOMANZITO, ont revendiqué avoir repris la localité de RUGEZI en groupement Basimukuma, secteur de Mutambala, après avoir délogé les Twirwaneho alliés à l’AFC-M23. Depuis des mois, des combats intenses sont signalés entre l’AFC-M23, allié aux Twirwaneho, et les Wazalendo, alliés à l’armée congolaise et burundaise.
Ces combats se déroulent alors que les deux parties sont censées être en négociation à Doha, au Qatar. Ces affrontements ont provoqué une vague de déplacements de la population locale.