Dans le cadre des consultations engagées à Goma, l’ancien président congolais Joseph Kabila Kabange a reçu ce samedi 31 mai 2025 une délégation des représentantes des organisations féminines du Nord-Kivu. Les échanges ont porté sur les enjeux de gouvernance, la cohésion nationale et les perspectives de paix durable en République Démocratique du Congo.
Le parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a été représenté par Mme Nelly Muhima, présidente de la ligue des femmes. Elle a retransmis avec insistance les attentes et revendications des femmes du Nord-Kivu en général, et celles du parti en particulier, face à l’insécurité persistante et à la crise politique nationale.

« Les femmes attendent des actes forts. Nous soutenons les 12 points évoqués par le président Kabila, mais nous appelons aussi à l’implication de toute l’opposition, y compris celle de notre leader, pour reconstruire le tissu national », a déclaré Mme Muhima à l’issue de la rencontre.
Dans une déclaration commune, les femmes leaders ont exprimé leur refus de toute tentative de balkanisation et ont salué l’engagement renouvelé de Joseph Kabila en faveur de la paix. Elles ont aussi appelé à une synergie entre les anciens et actuels acteurs politiques, au-delà des clivages partisans, pour restaurer la stabilité de l’Est du pays.
Selon de sources proches de l’ancien chef d’Etat, les consultations vont se poursuivre le lundi dans le chef-lieu de la province du Nord-kivu.