Pour son troisième jour de consultations à Goma, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a reçu ce samedi 31 mai 2025 deux importantes délégations.
La première délégation est celle de est celle de Conférence des Chefs d’Établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire du Nord-Kivu, ainsi que les représentantes des associations féminines de la province.
Les discussions ont porté sur la crise sécuritaire persistante, la cohésion nationale et les voies vers une paix durable dans l’Est du pays.
« Il n’y a personne qui maîtrise mieux le Congo que l’ancien Chef d’État Joseph Kabila, pour l’avoir dirigé pendant 18 ans », a déclaré le Professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma (UNIGOM) et président de la Conférence des chefs d’établissements du Nord-Kivu.

Il a salué l’écoute accordée par le président honoraire aux préoccupations du monde académique.
Du côté des organisations féminines, les attentes étaient tout aussi claires.
« Avec l’ancien président Joseph Kabila, nous avons parlé de la paix et nous lui avons montré que nous voulions la paix, rien que la paix. Non à la balkanisation, le Congo doit rester un et indivisible, c’est notre pays… Kabila nous a promis la paix, il est venu aussi pour s’impliquer, il est venu mettre la main à la pâte afin que le Nord et le Sud-Kivu, l’est de la RDC, puissent recouvrer la paix et rien que la paix », a déclaré à la presse Mme Liberata Buratwa, femme leader au sein des mouvements associatifs de Goma.
Joseph Kabila a dans sa récente sortie médiatique, réaffirmé sa volonté de continuer à œuvrer pour la paix, la stabilité et la dignité du peuple congolais.
Ces consultations s’inscrivent dans une série d’échanges initiés par l’ancien chef de l’État avec les différentes composantes de la société civile et du secteur privé, pour des solutions durables à la crise persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.