Des affrontements ont éclaté le vendredi 30 mai entre les rebelles de l’AFC-M23 et les résistants Wazalendo dans le village de Mikarara, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon un habitant, il s’agit de la poursuite des opérations des rebelles de l’AFC-M23 contre les Wazalendo, depuis plus de deux semaines dans le Bwito.
Pour cette journée, les affrontements ont été signalés à Mikarara depuis 14h, à quelques mètres du centre du village.
Les mouvements de populations en déplacement sont maintenant visibles, se dirigeant vers des villages voisins supposés sécurisés.
Pendant ce temps, plusieurs habitants qui étaient dans les champs n’ont pas accès à l’agglomération en raison des tirs qui continuent dans la zone.

« C’est compliqué à Mikarara, il y a des affrontements depuis 14h. Les M23 attaquent les Wazalendo. Nous avons abandonné l’agglomération après avoir constaté les tirs des bombes du M23 qui s’approchent. Nous ne savons pas le bilan, car ça tire toujours de partout », a déclaré un habitant sous anonymat.
Tous les mouvements sont suspendus dans la région en attendant le rétablissement de la situation.
Plusieurs maisons ont été déclarées cambriolées par des inconnus, alors que la psychose règne toujours dans l’agglomération.
Il est difficile de dire qui contrôle le village, car la situation demeure très tendue à Mikarara entre les belligérants.