Un homme a été abattu par balle vendredi 30 mai 2025 à Luna, en chefferie des Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon la convention pour le respect des droits humains, le nommé Kasemengo Masivi Salvador, originaire de Butembo, a été criblé de balles par les services de sécurité après avoir tenté de dévier un poste de contrôle de la police de circulation routière à Eringeti, de la DGM et le péage route de Luna, alors qu’il se rendait à Ndimo.
Un civil a été tué par les militaires FARDC au village Luna. Cet homme, sur sa moto en provenance de Butembo pour l’Ituri, a été criblé de balles et est mort sur place après avoir doublé la barrière érigée au niveau de Luna, rapporte Christophe Munyanderu, activiste de la CRDH.

La même source précise que la victime était d’abord poursuivie par des éléments de la police qui criaient pour dénoncer un bandit. Les soldats FARDC ont réagi à l’alerte. La CRDH condamne cet acte qualifié « d’ignoble ».
« Les agents de la DGM et un policier l’ont poursuivi sur leur moto, en criant qu’il s’agissait d’un bandit. C’est ainsi que les militaires ont tiré sur lui », regrette Christophe Munyanderu.
Il déplore cette manière de réagir des agents de sécurité, soulignant que cette réaction n’est pas proportionnelle à celle d’un civil non armé.
Il dénonce également que, depuis un certain temps, les usagers de ce tronçon Luna-Komanda sur la RN4 sont contraints de payer de l’argent sans quittance ni preuve de perception. Il rappelle les efforts de l’administrateur militaire d’Irumu pour interdire ces barrières, mais sans succès.