De violents accrochages ont éclaté ce lundi 30 juin 2025 entre les rebelles de l’AFC-M23 et les résistants Wazalendo dans le village de Biramba, situé dans la localité Lwama près de Luhonga, dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les premières informations, les Wazalendo, conduits par le général autoproclamé Ignace Dunia Sauli, ont lancé une attaque contre les positions des éléments M23, entraînant un échange de tirs d’armes lourdes.
Des combats avaient déjà été enregistrés dimanche 29 juin à Luhonga.
Ces affrontements se concentrent maintenant dans le centre de Biramba, où les éléments de l’AFC-M23 sont visibles avec leurs hommes et munitions, affrontant les Wazalendo qui se trouvent également aux alentours du village.
Dans la soirée de dimanche, une grande partie des populations locales a évacué l’agglomération, se dirigeant vers Mpati ou d’autres villages voisins par crainte pour leur sécurité.

« Depuis hier dimanche, il y a eu des affrontements à Luhonga entre les M23 et les Wazalendo, mais il y a eu un peu de calme, comme si les Wazalendo étaient repoussés. Maintenant, ça chauffe à Biramba depuis 5h. Nous sommes enfermés chez nous, ceux qui le peuvent ont évacué vers d’autres localités. Pour nous, c’est la prière », explique un habitant sous anonymat.
Cependant, le tronçon routier Mpati-Biramba est momentanément bloqué en raison de ces hostilités, qui semblent se prolonger.
Des affrontements sont signalés dans certaines zones de Kirumbu, Mpati, Gyagoro, ainsi qu’à Luhonga et Biramba, des villages du groupement Bashali Mokoto, dont certains sont entièrement occupés par des éléments de l’AFC-M23.
Ces affrontements interviennent quelques jours après des mouvements d’enlèvement de civils par des présumés Nyatura, qui exécutent parfois leurs otages en cas de manque de rançon.