Chelsea FC a écrit une nouvelle page de son histoire européenne ce mercredi soir en renversant le Real Betis (4-1) lors de la finale de la Ligue Europa Conférence. Un exploit d’autant plus impressionnant que les Blues étaient menés à la pause. En face, le club espagnol était emmené par l’international congolais Cédric Bakambu, qui a tout donné mais n’a pu empêcher la défaite.
Tout avait pourtant bien commencé pour le Real Betis. Après une première période équilibrée, Bakambu et ses coéquipiers prennent l’avantage grâce à un but d’Ez Abde, juste avant la mi-temps. Porté par un Cédric Bakambu actif, le Betis semblait bien parti pour décrocher le premier trophée européen de son histoire.

Mais c’était sans compter sur la réaction impressionnante des Blues en seconde période. Chelsea change de visage et frappe à quatre reprises grâce à Enzo Fernandez, Nicolas Jackson, Jadon Sancho et Moises Caicedo, assommant complètement les Espagnols (4-1).
Sorti à la 72e minute, Cédric Bakambu n’a pas caché sa frustration en regagnant le banc, conscient que le match lui échappait. Toutefois, l’ancien buteur de l’OM et de Villarreal peut être fier de sa campagne européenne : 7 buts et 2 passes décisives, un bilan plus qu’honorable qui a grandement contribué au parcours du Betis jusqu’en finale.
Avec cette victoire, Chelsea devient le premier club à avoir remporté les quatre principales compétitions européennes : la Ligue des Champions, la Ligue Europa, la Coupe des Coupes et la Ligue Europa Conférence.