Tenant du titre et habitué aux sommets du football congolais, le TP Mazembe connaît une phase de play-offs bien loin de ses standards. Après sept journées, les Corbeaux pointent à une décevante sixième place, totalisant seulement 10 points.
Ce mardi 20 mai 2025, dans le mythique stade des Martyrs, le club de Lubumbashi n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) face à l’AS Vclub, lors du très attendu classico congolais. Une rencontre sans but qui n’arrange aucune des deux formations, surtout après les deux dernières défaites subies par Mazembe contre le FC Tanganyika et le FC Saint Eloi Lupopo.

Au classement, l’AS Vclub est cinquième avec 12 points, juste devant Mazembe. Une position insuffisante pour espérer une place en compétitions africaines, alors que seules les trois premières équipes du classement final seront qualifiées.
Contre toute attente, c’est le FC Les Aigles du Congo qui mène la danse. Avec 18 points, le jeune club de Kinshasa, fondé il y a moins de trois ans, survole la compétition et se pose en candidat sérieux au titre national. Une performance impressionnante qui bouleverse la hiérarchie traditionnelle du football en RDC.