Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques PURUSI, a regagné hier, mardi 20 mai 2025, la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province. À son arrivée, il a été accueilli par les autorités politico-administratives et militaires de la zone. Il était accompagné par le vice-ministre de l’Intérieur chargé des affaires coutumières, Jean Baptiste NDEZE.
Le Gouverneur a annoncé devant la population la fin de la guerre, estimant que cela sera désormais le passé.
« J’amène un message de paix et de réconfort du fait que la population a résisté à l’ennemi, le Rwanda et ses supplétifs. J’amène un message du Chef de l’État pour dire que la guerre est quasiment finie. La population qui est encore sous occupation doit savoir que cette guerre est derrière nous, » a déclaré Jean-Jacques PURUSI.
Devant la population, il a également condamné le gonflement des effectifs de certains officiers au sein des FARDC et Wazalendo dans la zone.

« Nous avons appris qu’il y a des copains qui bouffent les salaires des militaires. C’est la raison pour laquelle le Chef de l’État a changé les dynamiques en faisant de nouvelles nominations dans l’armée. Les choses doivent changer. Les erreurs du passé doivent cesser. Si tu dis que tu as 10 000 hommes ou 1 500 hommes, on va te dire d’aller nous montrer ces troupes. Le Chef de l’État ne veut pas de ces choses, » a déclaré Jean-Jacques PURUSI.
Ces déclarations interviennent alors que la ville d’Uvira connaît un regain d’insécurité causé par les miliciens Wazalendo. Ces dernières semaines, des incidents sécuritaires ont été enregistrés dans la zone, suite aux combats entre l’armée congolaise et ses alliés Wazalendo, tous engagés dans la guerre contre les rebelles de l’AFC-M23.
Dans un télégramme des Forces armées congolaises, les FARDC ont lancé un avis de recherche au Lt Colonel Nkulu Delphin, accusé d’avoir détourné les salaires des militaires de la 11e brigade dans la zone.
Des incidents sont signalés alors que l’armée congolaise, alliée aux Wazalendo et à l’armée burundaise, fait face aux rebelles de l’AFC-M23 dans plusieurs villages de la province du Sud-Kivu. Des combats se sont accentués dans la zone, malgré les négociations à Doha.