Au moins une personne a été tué et neuf blessés lors d’une incursion armés assimilés aux Wazalendo du CMC dans la nuit du mardi à ce mercredi 11 juin 2025 dans la localité katsiru, groupement Bukombo en territoire de Rutshuru.
Selon des sources locales, parmi les victimes figurent une femme de Katsiru qui a été atteinte d’une balle lors des échanges entre les hommes assimilés aux résistants Wazalendo du groupe d’autodéfense CMC/FDP contre les rebelles de l’AFC-M23 dans le centre de cette localité.
Neuf autres civils ont été blessés. Parmi eux figurent des hommes, femmes jeunes et des enfants. Ces derniers sont pris en charge à l’hôpital général de référence de Mweso où ils ont été transférés.
Ces échanges des tirs qui ont duré plus de 3 heures de temps semant la désolation dans le chef des habitants.
Cette incursion qui s’inscrit dans le cadre de sabotage, a été organisé par des éléments armés CMC/FDP approvenace de Mutwangano, entité situé à quelques kilomètres de katsiru centre, où sont présents ces effectifs CMC/FDP.

« C’est une maman qui est morte et d’autres personnes sont de blessées. L’attaque a été signalée depuis 19h ici à katsiru, par les CMC, qui ont saboté le centre. Ils se sont heurtés aux patrouilleurs où il y a eu directement l’échange des tirs dans tout le sens, c’est dans cette façon que les gens on était blessés. Certains uns sont à Mweso pour les soins. Nous sommes moyennement bien seulement que nous observons les colonnes des rebelles de l’AFC-M23 qui passent dans la route on ne sait pas la suite« , a fait savoir cet habitant sous anonymat.
Les activités sociaux économiques reprends timidement suite à l’incertitude qui règne au sein de la population locale.
L’incident intervient quelques jours après l’observation par la population de la circulation libre d’armes par des inconnus dans cette partie de la chefferie de Bwito, alors que le cas avait été remonté aux autorités locales.