Le projet d’accord de paix durable en République démocratique du Congo et au Rwanda a été présenté au président congolais Félix Tshisekedi et à son homologue rwandais. Selon Massad Buoulos, conseiller du président américain sur l’Afrique, les États-Unis travaillent pour parvenir à un consensus.
« Cette semaine, j’ai eu des conversations constructives avec le président Tshisekedi et le président Kagame. Nous avons fourni le premier projet d’accord de paix aux deux parties et travaillerons avec elles pour itérer sur l’accord afin de parvenir à un consensus. Résoudre des différends de longue date est un travail difficile, et nous sommes déterminés à y parvenir. Nous attendons avec intérêt de poursuivre le dialogue pour parvenir à une résolution », a déclaré Massad Buoulos, envoyé spécial de Donald Trump en Afrique.

Depuis 2021, des tensions ont surgi entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion de l’AFC-M23, qui a pris le contrôle depuis fin janvier 2025 de la ville de Bukavu et de Goma, deux grandes villes de l’est du pays.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les États-Unis poussent Paul Kagame et Félix Tshisekedi à trouver un accord de paix qu’ils devront signer d’ici mi-juin selon des responsables américains. Parallèlement, des négociations directes entre Kinshasa et l’AFC-M23, sous l’égide du Qatar, se poursuivent depuis plus d’un mois.
Malgré les efforts diplomatiques, des combats ont été signalés ces derniers jours entre les rebelles de l’AFC-M23 et les FARDC, milices locales alliées à Kinshasa.