Les volontaires pour la défense de la patrie, dits Wazalendo du groupe armé de l’autodéfense CMC/FDP, réoccupent certains villages de la chefferie de Bwito depuis le vendredi 16 mai 2025, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après nos sources de la société civile anonymes, ils ont d’abord été visibles à 10h dans l’agglomération de Bambo centre, au lendemain de l’occupation de ce chef-lieu par les rebelles de l’AFC-M23.
Ces sources ajoutent que cela a eu lieu après le retrait volontaire des rebelles vers d’autres villages voisins, dont Buhambi dans le groupement de Tongo, où ils affrontent les Wazalendo.
Une situation similaire est signalée dans le village de Kishishe, qui est actuellement sous contrôle des VDP après le retrait des éléments de l’AFC-M23 la nuit du jeudi à vendredi.

Les Wazalendo ont même tenu un meeting dans le centre de Bambo, sensibilisant la population au patriotisme.
« Depuis 10h, nous sommes ici avec les Wazalendo qui circulent dans la zone un jour après leur évacuation après avoir fait face aux affrontements des M23. Les M23 se sont retirés vers Buhambi. Nous entendons les bombes là où ils s’affrontent, c’est dans le Tongo. Le meeting vient de finir, les VDP appellent la population à ne pas se laisser manipuler par le M23 et à aimer notre pays sans le trahir », précise un habitant sous anonymat.
Malgré la réjouissance de certains habitants, d’autres craignent que les rebelles de l’AFC-M23 puissent reprendre les offensives contre les VDP, entraînant des dégâts pour la population locale.
Certaines personnes commencent à évacuer vers d’autres villages jugés sécurisés dans le groupement de Kishindo et Tongo.
Les récents affrontements entre les belligérants ont causé plusieurs dégâts humains dans cette partie du territoire de Rutshuru.