En marge de sa participation au Global Gateway Forum à Bruxelles, en Belgique, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est entretenu le jeudi 9 octobre pendant plus d’une heure avec Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump.
Selon la Présidence congolaise, cette rencontre fait suite à celle tenue à New York, aux États-Unis, où les deux personnalités avaient eu des échanges similaires centrés sur les différents processus de paix en RDC, notamment ceux de Washington et de Doha, ainsi que sur le soutien des États-Unis à leur réussite.
« Au sujet du processus de paix de Doha, qui a également fait l’objet de cette entrevue, M. Boulos reste optimiste quant au succès de cette démarche, même si « les choses semblent prendre du temps », a déclaré la Présidence congolaise.
« On sait très bien que les délégués ont signé une Déclaration de principes le 12 juillet 2025. Malheureusement, les discussions ont été suspendues à la suite de l’attaque de Doha le 11 septembre dernier. Mais très bientôt, elles vont être relancées », a-t-il rassuré.

Pour le Conseiller principal pour l’Afrique du Président Donald Trump, « les États-Unis tiennent à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC. L’appui des USA consiste essentiellement en un soutien technique, avec l’expertise déjà présente à Doha, afin de suivre de près toutes les négociations dont la réouverture est prévue en début de semaine prochaine ».
Massad Boulos s’est également prononcé sur le message du Président Tshisekedi, qui a lancé un appel solennel à son homologue rwandais, Paul Kagame, l’invitant à « faire la paix des braves » et à « arrêter l’escalade » du conflit dans l’Est de la RDC.
À ce sujet, l’émissaire américain a déclaré : « C’est un geste noble que tout le monde apprécie. C’est très positif et cela apporte un support important pour atteindre nos objectifs, à savoir la paix et la stabilité dans la région ».
Le Chef de l’État et l’émissaire du Président Donald Trump ont également abordé la coopération stratégique, gagnant-gagnant, à travers un plaidoyer mené par les USA auprès des sociétés américaines d’investissement. Selon Massad Boulos, ces entreprises sont prêtes à investir dans plusieurs secteurs, notamment les mines, les infrastructures, l’énergie, la technologie et d’autres encore.

