Des drones de l’armée congolaise auraient bombardé hier, jeudi 15 mai 2025, les positions des combattants Twirwaneho alliés à l’Alliance du Fleuve Congo M23 à NDAKE/Mikenge. Selon des sources sécuritaires, l’incident a causé plusieurs dégâts dans le secteur d’Itombwe, groupement Basimukindji 1, en territoire de Mwenga.
« Le drone a réussi avec toute sa dernière énergie à bombarder les campements et leurs positions stratégiques appelées communément les NDAKE à Mikenge. Disons que ce dernier est dans le secteur d’Itombwe, groupement Basimukindji 1, haut plateau de Mwenga. »

« Ce drone a endeuillé une fois de plus le mouvement terroriste Twirwaneho, aujourd’hui affilié à l’AFC/M23. On compte aujourd’hui des dizaines d’officiers AFC Twirwaneho M23 éliminés à Mikenge par ce drone, » a déclaré une source sécuritaire sous couvert d’anonymat à Kivumorningpost.
Le bombardement des positions des Twirwaneho alliés à l’AFC-M23 a eu lieu alors que les deux parties sont en négociations directes à Doha. Kinshasa et l’AFC-M23 avaient signé une déclaration commune d’une trêve permettant un cessez-le-feu effectif.
Malgré les négociations à Doha, des affrontements sont signalés ces derniers jours dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Selon le journal Africa Intelligence, les négociations avancent au pas de tortue. Les deux parties ne semblent pas se mettre d’accord.