Une psychose généralisée a été signalée ce 12 ami 2025 dans le centre de l’agglomération de Sisa, village situé non loin de Karambi. Cette situation est survenue après des échanges de tirs entre des rebelles de l’AFC-M23 et résistants Wazalendo CMC à Kinyanguku, dans le groupement Bukombo en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, une grande confusion a régné dans le centre de Sisa où les Wazalendo sont visibles, tandis que les éléments M23 sont à environ 1 km du village.
Cette situation entraîne la crainte au sein de la population locale, alors que des affrontements ont eu lieu dans les périphéries de Sisa, notamment à Kinyanguku et Karambi depuis la soirée de dimanche jusqu’au petit matin, causant la mort d’un mineur.
Certains habitants de Sisa, regagnant leurs domiciles, craignent pour leur sécurité. Certains prennent la route vers Bukombo, tandis que d’autres se dirigent vers Kizimba.

« Nous sommes là, mais ça ne va pas. En quelques instants, ça peut crépiter. Les deux forces sont ici, les VDP dans le centre et les M23 à quelques mètres. C’est pourquoi nous avons peur. Depuis hier à Kinyanguku et Karambi, ils échangent des tirs jusqu’à ce matin. Alors, ce sera le tour de Sisa. Nous sommes au milieu de la langue », explique un habitant local sous anonymat.
Des affrontements entre l’AFC-M23 et CMC Wazalendo sont signalés ces derniers jours dans la partie sud du groupement Bukombo en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu dans l’est de la RDC.
Ces hostilités impactent négativement les activités socioéconomiques dans la zone et les environs. Toute la journée, la circulation routière sur l’axe Kitshanga-Bukombo et Birambizo a été paralysée.