Pour sa deuxième participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20, la République démocratique du Congo marque les esprits. Engagée dans le groupe C aux côtés du Sénégal (tenant du titre), du Ghana et de la République centrafricaine, la RDC a franchi un cap en s’imposant 3-1 face aux Centrafricains, lors de la 2e journée disputée en Égypte.
Après un match nul face au Ghana (1-1), obtenu grâce au but de Samuel Ntanda, capitaine et moteur de l’équipe, les jeunes Léopards ont su hausser leur niveau de jeu. Menés au score, ils ont su inverser la tendance et signaient leur première victoire dans la coupe d’Afrique des nations de la catégorie.

C’est Noah Makanza qui a relancé la RDC, en reprenant un penalty manqué par son coéquipier Tony Talasi. Très en jambes, Makanza a ensuite doublé la mise, s’offrant un doublé personnel et le titre d’homme du match. C’est enfin Samuel Ntanda, déjà buteur lors de la première journée, qui a scellé la victoire congolaise de la tête sur un centre bien tiré par Mubundu.
Avec 4 points au compteur +2, la RDC prend la tête du groupe C devant le Ghana qui a dominé le Sénégal (1-0) dans l’autre match du groupe. Une victoire ou un match nul lors de la troisième journée contre le Sénégal le jeudi 8 Mai permettrait aux Léopards d’atteindre les quarts de finale.