Au moins 15 cas d’accidents ont été enregistrés au mois d’avril dernier par la police nationale congolaise chargée de la réglementation routière (PCR) de la ville de Bunia en province de l’Ituri.
Trois personnes ont perdu la vie, 12 autres blessées, dont 6 graves et des dégâts matériels importants, peut-on lire dans le rapport mensuel de la PCR rendu public ce lundi 5 mai. Le chargé de la sécurité publique au sein de ce service en ville de Bunia, le sous-commissaire principal Paulin Tandema affirme que la plupart de ces cas d’accidents sont dus à l’imprudence au volant, l’excès de vitesse et l’ignorance du code de la route par certains conducteurs.
« Les causes sont l’imprudence au volant : on a enregistré 12 cas, 9 cas d’excès de vitesse et 2 cas de non-respect de sens de circulation », a déclaré le sous-commissaire principal.

Que fait la PCR pour prévenir ?
Pour tenter de diminuer le taux des accidents devenus fréquent et le trouble à l’ordre public, le responsable de la sécurité routière à Bunia, tonne sur l’observance du code de la route, que la PCR vulgarise de temps à temps à travers les médias et les associations de taxi.
« En ce qui concerne la sensibilisation, nous le faisons. La police de la circulation routière sensibilise les usagers de la route au travers les médias pour qu’on tente de diminuer le nombre d’accidents « , affirme-t-il.
Depuis l’installation, des signaux lumineux (panneau de signalisation tricolore et platé) et des marquages, il n’y a toujours pas diminution importante du taux d’accidents. Certains conducteurs négligent et refusent de respecter les signaux.