Depuis quelques années, les signaux lumineux, communément appelés panneau de signalisation tricolore et platé, sont placés sur différents points chauds le long des rues en ville de Bunia en province de l’Ituri. Nombreux conducteurs et piétons paraissent « ignorants », quant au respect du sens de circulation réglementé par ces signaux.
Dans une interview exclusive, Kivumorningpost.cd a rencontré le chargé de la sécurité publique de la PCR Bunia, le commissaire principal Paulin Tandema. Il explique le rôle des trois signaux lumineux de couleur rouge, jaune et verte.
Le feu rouge
Le feu rouge signifie « interdiction » pour tout usager de la route se trouvant sur place.
« A l’apparition du feu rouge tout usager doit s’arrêter sur la ligne d’arrêt. Il ne doit faire aucun mouvement », précise-t-il.

Le feu jaune
La couleur jaune signifie également interdiction. Il n’y a pas non plus autorisation de mouvement, mais plutôt un avertissement de préparation avant de s’engager. C’est un signal transitoire entre le rouge et le vert.
« Le feu jaune donne aux personnes qui auraient déjà franchi la ligne d’arrêt de continuer. Tandis que ceux-là qui n’ont pas encore franchi la ligne, doivent patienter en s’arrêtant « , a insisté le sous commissaire principal de la PCR.
Le feu vert
Le signal vert sur le panneau indique la libre circulation.
« Là on autorise aux usagers dont le feu est allumé en vert dans leur direction de s’engager sur la voie et continuer « , ajoute-t-il.
En avril dernier, 15 cas d’accidents ont été documentés dont 3 morts, 12 blessés parmi lesquels 6 grièvement et d’énormes dégâts matériels. Les principales causes sont l’imprudence au volant, l’excès de vitesse et l’ignorance du code de la route, indique le rapport mensuel de la PCR Bunia.