Des notables de la communauté Hunde ont déclaré leur soutien à l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dirigée par Corneille Nangaa et au mouvement armé M23, dans le cadre d’une « révolution constitutionnelle » visant à corriger les dérives du régime en place à Kinshasa.
C’est à travers un mémorandum lu le lundi 28 avril à Goma et dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivu Morning Post par Patient Ndoolé, présenté comme membre influent de la communauté Hunde au Nord-Kivu, que des notables Hunde du territoire de Masisi, ainsi que ceux vivant à Rutshuru, Nyiragongo et dans la ville de Goma, ont pris position.
« Depuis belle lurette, la République démocratique du Congo subit une mauvaise gouvernance caractérisée par l’insécurité exacerbée par la multiplicité des groupes armés, le tribalisme et le népotisme, l’aggabégie financière et les détournements exagérés du denier public », a déclaré Patient Ndoolé.
La déclaration cite également « la corruption, les favoritismes exagérés, la médiocrité de la politique salariale des agents de sécurité, l’injustice et la violation accentuée des droits de l’homme » parmi les maux qui rongent le pays.
À cela s’ajoutent : « l’inexistence et la destruction des infrastructures de base, les arrestations arbitraires de certains notables, l’impunité, la prolifération des groupes armés nationaux et étrangers entretenus par le régime de Kinshasa, dont le FDLR ».
Les signataires du mémorandum dénoncent également « la distribution des armes aux civils, la clochardisation de la population, l’exploitation illicite des richesses du sol et du sous-sol, leur accaparement par la famille présidentielle et le déplacement massif des populations ».

Ils accusent le président Félix Tshisekedi d’avoir « signé des accords sans autorisation préalable du Parlement » et de ne pas respecter ses engagements.
En s’appuyant sur l’article 64 de la Constitution, qui dispose que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou l’exerce en violation de la Constitution », la communauté Hunde affirme son engagement envers la démarche de l’AFC.
« Eu égard à ce qui précède, nous, notabilité Hunde, soutenons et accompagnons la révolution menée par l’AFC pour qu’ensemble, nous puissions réorganiser les institutions républicaines basées sur l’équité et l’égalité de tous les citoyens », a ajouté Ndoolé.
À l’issue de leur rencontre avec Corneille Nangaa, les notables Hunde ont insisté sur leur « soutien total à l’AFC/M23 et à l’article 64 de la Constitution congolaise ».
Ce soutien au M23 des notables de la communauté Hunde arrive après celui de la communauté Nande en province du Nord-Kivu.
Des représentants des deux communautés appellent le peuple congolais à s’inscrire dans la révolution pour changer les maux qui rongent le pays.