À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Corneille Nangaa Yobeluo, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), a livré un message à la Nation mêlant bilan, critique du pouvoir en place et appel à un dialogue inclusif.
L’ancien président de la CENI a souligné que le Congo traverse un moment de « questionnements, d’incertitudes, mais aussi de fierté, de détermination et d’espoir ».
Il a insisté sur l’engagement de l’AFC/M23 à “bâtir un Congo uni, pacifié et prospère”, appelant à “rompre avec les antivaleurs du régime Tshisekedi”.
« Nous administrons plus de 34.000 km² », indique-t-il.
Revendiquant l’administration de plus de 34.000 km² du territoire national et la protection de plus de 11 millions de Congolais, Nangaa affirme que les forces de l’AFC/M23 ont « rétabli l’ordre, protégé les populations civiles et semé les graines d’un nouvel espoir » en seulement cinq mois.
« Nous ne poursuivons ni la gloire, ni le pouvoir », a-t-il assuré.
« Notre engagement vise à sortir la RDC du cycle d’insécurité, de pauvreté, d’exclusion, de discriminations, de médiocrité et d’injustices », rappelle-t-il.
Corneille Nangaa salue les efforts diplomatiques engagés à Doha sous la médiation du Qatar, tout en dénonçant « l’intransigeance » du gouvernement congolais, accusé de saboter les discussions.
« Le processus de Doha impose au régime de Kinshasa des discussions directes avec notre organisation. Nous réaffirmons notre attachement sincère à ce processus », a-t-il dit, en remerciant personnellement l’Émir du Qatar pour son implication.
Il qualifie l’accord signé à Washington entre Kigali et Kinshasa de « pas utile mais limité », estimant qu’il ne traite qu’une « infime partie des causes réelles du conflit ».

« Mentir à l’opinion qu’il n’y a pas de crise en RDC et que le conflit est simplement entre Kigali et Kinshasa est une supercherie inacceptable », a-t-il lancé.
Le chef de l’AFC/M23 a énuméré dix gestes « concrets de bonne foi », allant de l’instauration d’un cessez-le-feu unilatéral au rapatriement de réfugiés et militaires, en passant par une désescalade avec la MONUSCO et une ouverture aux humanitaires.
« Nous l’avons toujours dit : aucune solution militaire ne pourra durablement résoudre la crise congolaise. Le refus persistant de dialoguer est une trahison pour nos générations futures », a-t-il insisté.
Martin Fayulu n’était pas le seul à dénoncer la gouvernance actuelle en ce jour d’indépendance. Corneille Nangaa accuse Félix Tshisekedi d’être « la principale origine » de la crise actuelle, l’accusant de tribalisme, de stigmatisation, de corruption et de vouloir changer la Constitution.
« Le régime illégitime et corrompu de Kinshasa tente de brader les ressources naturelles de la RDC uniquement pour garantir le maintien au pouvoir d’un individu », a-t-il accusé.
Corneille Nangaa rend un hommage vibrant à l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) et réaffirme l’ambition de l’AFC/M23.
« Un Congo où la terre ne sera plus nourrie de sang, mais de projets. Un Congo réconcilié avec lui-même, vivant en paix avec ses voisins. »
“Notre Nation mérite un nouveau départ. Vive la République Démocratique du Congo ! Vive l’AFC/M23 !” conclut-il.