La troisième journée des play-offs du championnat national de la RDC a tenu toutes ses promesses ce mercredi 30 avril 2025, avec trois rencontres disputées au stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi. Le choc du jour opposait deux prétendants au titre, le FC Saint Éloi Lupopo et l’AS Maniema Union. C’est l’équipe de Kindu qui a réalisé la bonne opération en s’imposant à l’extérieur sur la plus petite des marges (0-1).
Toujours invaincu depuis le début de la phase finale, Maniema Union a fait preuve d’efficacité face à une équipe de Lupopo pourtant soutenue par son public. Le seul but du match est intervenu en seconde période, à la suite d’une erreur défensive des Cheminots, exploitée froidement par James Mboma, qui a offert les trois points à son équipe.
Malgré ses réserves initiales concernant le format des play-offs, limités à Kinshasa et Lubumbashi, Maniema Union continue d’impressionner. Après ses victoires contre l’AF Anges Verts à Kinshasa, puis le CS Don Bosco, cette troisième victoire d’affilée confirme son statut de favori pour le titre. Rappelons que le club avait terminé premier de son groupe lors de la phase classique et avait été vice-champion de la dernière édition.

Plus tôt dans la journée, le CS Don Bosco a obtenu sa première victoire dans cette phase après deux défaites d’entrée. Les Salésiens ont pris le meilleur sur l’AS Simba (0-1), grâce à une réalisation tardive de Kyembe Losambo dans le temps additionnel. Une bouffée d’air frais pour le club qui avait cruellement besoin de points.
Dans l’autre match, l’AC Rangers s’est imposé avec autorité face au FC Tanganyika (1-3). Le meilleur buteur actuel de la Linafoot, Molia Lihozasia, a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets, inscrivant son 10e but du tournoi. Son coéquipier Issa Shabani a ensuite aggravé le score avec un doublé. Tanganyika, en difficulté depuis le début des play-offs, a sauvé l’honneur grâce à Ramazani Milonga.