À Fort Portal en Ouganda, les deux armées, congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF), ont procédé ce vendredi 25 avril 2025 à une réunion d’évaluation des opérations conjointes appelées « Shujaa ».
Cette évaluation intervient dans un contexte sécuritaire tendu marqué par la présence persistante des terroristes islamistes des Allied Democratic Forces (ADF) dans une partie du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, et en Ituri, dans l’est de la RDC.
« Il s’est tenu ce vendredi 25 avril 2025 à FORT PORTAL en OUGANDA une réunion d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF, en marge de la cérémonie de passation de commandement de la Division de MONTAGNE de l’UPDF, » note le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord et Front Nord.

Cette réunion, strictement consacrée aux aspects opérationnels selon des sources militaires, a coïncidé avec la cérémonie de passation de commandement au sein de la division de montagne de l’UPDF.
D’après une dépêche signée par le colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et de la sensibilisation pour les opérations Shujaa, l’armée ougandaise a désormais un nouveau commandant pour sa division de montagne : le général-major Birungi James.
La cérémonie de passation a été présidée par le lieutenant-général Kayanja Muhanga, commandant des forces terrestres de l’UPDF, en présence de plusieurs hauts gradés congolais, dont le général-major Bruno Mandevu, commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord, et le général-major Abdallah Nyembo, commandant des opérations en Ituri.